SPORT NEROGIARDINI SNEAKERS 6430 CHAUSSURES A806430 DE Giardini Nero 100 NOIR PzxEEw
Urban Baskets Classics RUNNER matière bi - 08/09/17 19h03
Abonnez-vous
à partir de 1€
Le Redoutable
Raccord avec son époque, le boss du pastiche à la française décide de se farcir Godard. Inutile.

On aurait dû le voir venir. Il y a trois ans, pour la promotion de Saint Laurent, Louis Garrel s’était fendu sur France Inter d’une imitation surprise de Godard. La séquence tourna pas mal sur les réseaux sociaux. Or qui, de tous les auditeurs atteints par cette vanne digne d’une partie de Time’s up (“faites deviner Godard en l’imitant mais sans donner d’indice”) mais peut-être pas d’un rôle de cinéma, risquait de se dire qu’il y avait là matière à un biopic ? Le roi du pastiche et de la parodie : Michel “The Artist” Hazanavicius. Le Redoutable ressemble à ça : à une plaisanterie qui est allée trop loin. Car sans intenter à Michel un procès de lèse-majesté (on est libre d’abîmer la figure sanctifiée de Godard, le contraire ne serait pas très godardien), on ne voit pas bien ce qu’il est allé faire dans cette galère.

Nous sommes en 1968 et le réalisateur d’A bout de souffle voudrait cesser de l’être : il entame, avec Jean-Pierre Gorin, son virage maoïste et déçoit, presque à dessein, une cinéphilie par trop attachée à son statut de chef de file de la Nouvelle Vague ou, pour le dire plus crûment, d’icône pop sixties. C’est là qu’Hazanavicius lui donne rendez-vous, pour un film qui ressemble moins à la biographie de Godard qu’à son procès.

Se farcir Godard

Pour l’instruire, Michel martèle : les gimmicks, citant les motifs du réalisateur (on pleure au ciné comme dans Vivre sa vie, on panote sur une odalisque comme dans Le Mépris, bravo, 20/20), et surtout les chefs d’accusation. Voilà donc le cinéaste aux lunettes à verres fumés (que le film brise à quelques reprises dans un étrange running gag de caïd de cour de récré) mis manu militari face à ses paradoxes : alors Godard, on prend le parti du peuple mais dès qu’un péquin moins instruit vous alpague, on fait la moue ? On tient la liberté pour la plus élevée des valeurs, mais on fait de son épouse une captive ?

Ce n’est pas tant l’intention qui pose problème qu’une façon de la dissimuler : sous l’hommage “canalplussesque” se cache une envie malsaine de se farcir Godard, raccord avec une certaine tendance de la télévision à casser, dès que possible, du sucre sur le dos de la Nouvelle Vague. Soyons honnêtes : ériger à JLG une statue en bonne et due forme eût été une idée pire encore que cette espèce de tribute passif-agressif. Il valait mieux le laisser tranquille.

Le Redoutable de Michel Hazanavicius (Fr., 2017, 1 h 47)

matière RUNNER Urban Baskets Classics bi
platform Dolce 120 black Gabbana sandals Keira lace gXwwP8xqvz
Bottines Racine Carrée Bottines Racine Carrée CHAUSSURES CHAUSSURES Racine Pz7S8q8
If you do not want to see ads based on anonymous behavioural data, you can opt-out according to the OBA regularities. About the campaigns in this ad (read left to right and top to bottom):
All campaigns are provided by Ligatus.
Opt out from online behavioural advertisings
RUNNER Classics Baskets Urban matière bi
Strategia CHAUSSURES CHAUSSURES Bottines Strategia Strategia Bottines CHAUSSURES TU64arxqTw
Capture, Inspire, Engage
Deliver better marketing results with Ligatus. Premium native advertising at its absolute best.
Click here
Baskets RUNNER matière bi Classics Urban
Castaner Castaner à Chaussures Castaner lacets lacets CHAUSSURES à CHAUSSURES CHAUSSURES Chaussures HHqYT à CHAUSSURES Blanche Voile lacets Chaussures pwqPxw8R
Voir le film avec

les+lus
les+partagés

Next Public : Cinzia Cinzia Araia Bottes Araia CHAUSSURES 7vadwvq ; Next Premium : Les Initiés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.
RUNNER matière Urban Classics Baskets bi InqqgTBY RUNNER matière Urban Classics Baskets bi InqqgTBY